Ritz Escoffier, des cours de cuisine passionnants

Publié le par Laurence

A quoi ca ressemble un cours de cuisine au Ritz ?

Tout d'abord à cela :

http://www.ritz.com/actu/index.asp?id_actu=129

 

J'ai eu la chance de pouvoir participer à trois types de cours différents :

Le premier n'était pas réellement  un cours à proprement parler mais plutôt un repas avec démonstration de cours de cuisine, absoulment passif mais un très bon diner, c'est ce que l'ecole appelle les soirées des "Rendez vous avec les vignerons". Le principe : le chef nous explique comment réaliser l'entrée et le plat que nous allons déguster pendant que "les éléves" sirotent une coupe de champagne atablés à une très belle table dans le lieu où se déroule les cours. Environ 30 personnes assistent à ces démonstrations et le thème étant le vin, le chef et le sommelier du Ritz nous explique le choix des mets et des vins par rapport à la soirée.

Bilan : de 19h30 à 22h30, un très bon diner, de très bons vins, un prix : en 2005, 90 euros par personne, en 2006, car ce sont des vins d'exception, 250 euros !!

 

Le deuxième cours et là c'est véritablement un cours, c'est un atelier "Autour de ...". Pour ma part, j'ai donc participé à un atelier "Autour de la volaille de Bresse", la seule volaille AOC du monde. En trois heures de cours, nous préparons pendant environ 2h trois plats à partir de volaille de Bresse. Une douzaine d'éléves à chaque cours.

Ce que j'ai aimé : la qualité et la quantité des produits utilisés, pour exemple pour nous avions pour une des préparations de ce dîner environ 3kg de cèpes, 5 volailles de Bresse, etc..., la simplicité du chef (il nous mets à l'aise, nous aide et surtout il nous donne "des trucs" pous la maison) et la convivialité qui s'installe tout naturellement entre les élèves en deux heures et autour de la table en dégustant les mets préparés, on pourrait largement se croire à un diner entre amis autour d'une bonne table !!

C'est un type de cours que je recommande vivement.

Ce qui m'a déplu : pas de dessert, :-((  .Après un tel repas, on aurait aimé finir sur une douceur  !!

 

 

Le dernier cours en décembre dernier, le fameux repas de Noël :

4h de cours un samedi aprés-midi de 14h à 18h , réservation 1 à 2  ans à l'avance !!

Un fabuleux menu préparé en 3 heures, toujours une douzaine d'éléves et une dégustation entre 17h et 18h. Au menu ce Noël dernier : des homards, du filet mignon de biche, des crèmes glacées à base de marrons...

Une experience pour des amateurs comme moi de cuisine vraiment incontournable.

 

Bilan de l'ecole de cuisine Ritz Escoffier : une réussite dans la pure tradition culinaire française.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fruits rouges en gelée de champagne 30/12/2014 16:11

.

lory 17/06/2006 15:41

bonjour,j'imagine qu'on doit apprendre pleins de petits truc, dans ce cours?