Tajine de poulet aux citrons confits et olives

Publié le par Laurence

Pour 8 personnes :

 

- 2 poulets fermiers coupés en morceaux par votre gentil boucher :-)

- 6 oignons

- 6 citrons confits

- 250 gr d'olives vertes

- 1 bouquet de persil plat

- 1 demi bouquet de coriandre

- 2 cuillères à café de gingembre en poudre

- 6 pistils de safran

- 1 bouillon cube

- 3 cuillères a soupe d'huile d'olive

- 1 citron jaune

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de marinade : une heure à température ambiante

Temps de cuisson : 1h30 à feu doux 

 

 

Préparation :

 

Je n'ai pas de tajine à la maison mais pas de problème, j'utilise des cocottes en fontes et le résultat est très concluant.

Dans les cocottes, mettre tous les ingrédients à l'exception des olives et des citrons confits que l'on ajoute en fin de cuisson (15 dernières minutes) : les oignons en rondelle, les poulets en morceaux, le persil plat et la coriandre lavés et finement ciselés, les cuillères à café de gingembre en poudre, les pistils de safran,  l'huile d'olive, du poivre, le jus de citron et le bouillon cube dissout dans un demi-litre d'eau chaude. Laisser à température ambiante une heure pour que tous les aromes se mélangent.

 

Démarrer la cuisson à feu moyen et les cocottes découvertes jusqu'à ébulliton puis feu doux pendant une heure et demi à couvert en retournant les morceaux de poulet deux, trois fois durant la cuisson.

 

Si vous trouvez qu'il y a trop de jus, retirer le poulet et mettre à feu vif la cocotte découverte jusqu'à réduction suffisante.

 

Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de liquide, rajouter un verre de bouillon de volaille.

 

Plonger les olives vertes dans de l'eau bouillante pendant trois minutes et répeter cette action une autre fois de manière à ce que les olives soient bien désalées.

 

Couper les citrons confits en deux.

 

Incorporer les olives et les citrons confits un quart d'heure avant de servir, moment où vous mettez du riz Basmati à cuire.

 

Servir bien chaud.

 

Le vin : un Mouton Cadet 1996

 

Verdict des invités : tous les invités se sont reservis deux fois !!

Publié dans Mes plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
.
Répondre
M
Je découvre ton blog et je le trouve très intéressant!<br /> à bientôt!
Répondre
P
Elle a l'air délicieuse cette recette. J'aurais bien aimé voir la photo du poulet cuit, mais je suppose que t'avais autre chose à faire avec tes invités (lol).
Répondre
L
bonjour Martine,<br /> exactement, je n'ai même pas eu le temps de faire une photo du plat juste la table avec le tajine servi mais c'est mon mari qui a fait la photo :-)<br /> biz<br /> Laurence